L'Arabie Saoudite commande quatre avions additionnels Airbus A330 MRTT

Rédigé le 10/07/2024

Riyad, Arabie Saoudite - 10 juillet 2024 – Le Royaume d'Arabie Saoudite a commandé quatre avions supplémentaires Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) pour la Royal Saudi Air Force (RSAF).

Le premier de ces appareils entrera en phase de conversion au début de l'année 2026; ils entreront en service et rejoindront la RSAF en 2027 pour effectuer des missions de ravitaillement en vol et de transport.

"Cette nouvelle commande démontre le haut niveau de satisfaction des clients avec l'A330 MRTT", a déclaré Jean-Brice Dumont, Directeur de la Puissance Aérienne chez Airbus Defence and Space. "Il s'agit du troisième contrat signé par l'Arabie Saoudite pour l'A330 MRTT, faisant de la RSAF l'un des plus grands opérateurs de MRTT au monde".

Le contrat comprend également un package de soutien logistique avec des pièces détachées, des services de formation et un support de service pour les quatre nouveaux avions.

Tous les A330 MRTT de la RSAF sont configurés avec des pods de tuyau et de sonde, un système de perche ainsi qu'un réceptacle de ravitaillement, permettant à l'A330 MRTT d'être ravitaillé par des tankers équipés de perches.

Coopération Industrielle

Dans le cadre de ce contrat, Airbus a signé en janvier 2024 un accord de Participation Industrielle (PI) avec la GAMI (General Authority for Military Industries) pour le développement et la croissance de l'écosystème industriel dans la région, soutenant la Vision 2030, un programme gouvernemental saoudien visant à diversifier l'économie du pays.

Cet accord inclut également le transfert de technologie et du savoir-faire de l'A330 MRTT de la RSAF à des entreprises locales. SAAMS, la coentreprise créée entre SAMI (Saudi Arabian Military Industries) et Airbus, sera le principal vecteur de la localisation industrielle.

L'A330 MRTT est le ravitailleur et avion de transport de nouvelle génération le plus performant avec 90% de part de marché en dehors des États-Unis, avec 82 commandes provenant de 15 pays en Europe, en Asie, en Amérique et en Océanie.

Crédits Airbus