Le président exécutif de notre groupe Airbus (aéronautique européen) vient d'annoncer lors de ces voeux à quelques 136000 de nos collègues qu'il pilotera "personnellement" le projet de digitalisation du groupe Quantum.
Projet initialement lancé en 2016 et piloté jusqu'à ce jour par Marc Fontaine. Tom Enders a vivement critiqué le projet qui n'avance pas aussi vite qu'il le souhaite. Un projet, "là où c'est nécessaire", qui sera "réorienté dès février". Le projet a bien progressé en 2017 reconnait Major Tom "mais pas suffisamment".
Face à cette concentration de pouvoirs avant son départ d'ici à 15 mois, Notre organisation s'interroge. En effet, lors des questions en DP, FO s'étonne des lenteurs dans le processus de "digitalisation" mais ce transfert de pilote n'est pas sans lever des questions. Même si les propos de Tom Enders retenu par La Tribune sont cohérent :
Ce projet, a-t-il expliqué, est constitué "d'un patchwork de différentes initiatives, beaucoup portant sur la réduction de coûts, et n'est pas suffisamment orientée vers la création d'une infrastructure digitale cohérente, allant de la conception à la fabrication, dans l'ensemble de notre entreprise. Nous devons changer cela rapidement".
Et d'ajouter que le secteur qui doit évoluer "le plus rapidement est celui de la production". "Nous avons tenté pendant trop longtemps d'optimiser le système industriel actuel (qui est ancien), en essayant d'en tirer le maximum - de presser le citron, comme le disent certains d'entre vous". Le président exécutif d'Airbus a donc estimé qu'il fallait "rompre avec cet état de fait et tirer parti des nouvelles technologies et capacités digitales". Et de citer "le succès" de la coopération avec la controversée société américaine Palantir. Ce succès est un "exemple de la voie à suivre", a-t-il assuré. Enfin, Tom Enders s'est dit convaincu que "Guillaume (Faury, ndlr) amènera lui aussi des idées nouvelles".
A suivre