Nous vous proposons ce bulletin mensuel qui relate les points importants évoqués au Comité Social et Economique de l’Etablissement de Région Parisienne réunit en séance ordinaire ainsi que du CSE Central et du CGAF.
Point IM
La migration vers Win10 est considérée comme terminée avec 97% des postes migrés (2628 PC). Les équipes basculent à présent sur le remplacement des PC portables ancienne génération (G3) par des modèles plus puissant (G8) avec un objectif d’une cinquantaine de PC par semaine sur Elancourt. Les salles de réunion d’Elancourt ont été équipées d’adaptateurs HDMI/VGA pour les vidéoprojecteurs car les nouveaux PC ne disposent pas de cette connectique. Ils seront fournis avec un mini-hub permettant d’utiliser cette connectique lors de déplacement. Pour ceux ayant déjà changé de PC, il est possible de demander cet adaptateur (USB-C-> USB + RJ45 + VGA) via MyITSM. La migration vers GMail continue. Les utilisateurs reçoivent des messages 15 jours avant la migration prévue et ils ont la possibilité de décaler deux fois cette proposition. Après migration, 3 créneaux de formation sont proposés aux utilisateurs pour présenter les nouvelles fonctions et règles de sécurité (notamment l’interdiction d’envoyer des données DR chiffrées).
Avenir du site
La décision quant au lieu du futur site après 2027 n’est pas encore prise. Néanmoins, la piste d’un déménagement proche de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines semble de plus en plus privilégiée par la direction. Deux terrains seraient à l’étude, l’un a été évoqué dans la presse locale et serait proche du Vélodrome national, l’autre serait à 500 mètres au Nord de la même gare. La solution de rester est par ailleurs toujours d’actualité. Beaucoup de rumeurs circulent, nous vous invitons à la prudence quant à les relayer. Fiez vous à des sources fiables (FO par exemple ou l’Elanscope).
Business
Saturne : déploiement opérationnel d’une version du système en juin. Sysenv : 1er incrément en juin.
Spationav : analyse des retards Styris en cours. Pléiades NEO: réponse du marché satisfaisante mais forte
concurrence et limitation à l’export en partie due à une révision des processus gouvernementaux
Priorités 2022 : communication sur l’offre Pléiades NEO, différenciation par utilisation de l’IA, excellence opérationnelle, valoriser notre savoir-faire segment sol sur le cloud sécurisé. Nombreuses attaques cyber sur satellites et au sol.
MiA devient MAS Military Air Systems
A400M : phase de normalisation en cours. MRTT : très bonne disponibilité relevée par les opérationnels. SCAF: négociation avec Dassault Aviation au point mort
Eurodrone : discussion sur le caractère ITAR free du moteur proposé par Avio
Space Systems: Année 2021 très satisfaisante, OneSat est un enjeu majeur à court terme (nombreux problèmes à résoudre). Impact du conflit Ukrainien : notamment sur le transport des satellites vers Kourou désormais par bateau depuis la destruction des avions de transport Antonov (délai 4 semaines).
Mise en œuvre de la classification métallurgie au sein du Groupe Airbus en France
A la suite de la nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie signée le 7 février 2022, un catalogue des emplois au niveau Airbus est en cours de réalisation depuis octobre 2021 jusqu’août 2022 en se basant sur le référentiel d’analyse (6 critères notés sur des degrés de 1 à 10). Les managers, accompagnés des HRBP, réaliseront la cartographie des emplois de leur secteur de septembre à décembre 2022. La communication aux salariés est prévue entre janvier et mars 2023.
Attract & Retain
En raison d’un marché du travail de plus en plus tendu, la direction a mis en place un programme dédié pour attirer les talents et les retenir. Ce programme se décline selon 5 axes : impact (renforcement de la communication et de l’image de marque), boîte à outils (recrutement et
intégration), donner du sens et de la passion (vision, valeurs, points forts, environnement de travail et reconnaissance), développement (formations, apprentissage, parcours professionnel) et recrutement (offres, référentiel d’emploi, incitations).
People Tempo
Il s’agit d’une approche structurée et plus basique du parcours de développement par la mise en place d’une série de moments obligatoires, de revues d’équipes et d’une actualisation de l’évaluation du potentiel des salariés.
Prime de participation
La formule dérogatoire (liée à l’avenant signé notamment par FO) étant plus avantageuse que la formule légale, c’est cette première qui s’appliquera avec un montant moyen de participation de 2913,20 € (cf. tract FO pour plus de détail). Les salariés pourront choisir entre le 20 mai et le 6 juin prochain de se faire payer la participation sur le salaire de juin ou la placer sur le PEG ou PERCOL.
Commission GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnel)
La première réunion 2022 de la commission a permis de faire le bilan des formations de 2021. Au-delà des chiffres, nous avons noté un recentrage vers les sessions en présentiel, autorisées par des conditions sanitaires moins restrictives qu’en 2020. Concernant le elearning, les formations obligatoires (éthique et conformité, contrôle export, inclusion et diversité, cyber sécurité…) constituent la majorité des heures enregistrées. Le programme apprentissage/stages 2022 est similaire à celui de 2021 avec un objectif de 90 recrutements dont 35% de femmes et 20% ou moins dans les fonctions support. En 2021, 82 recrutements ont eu lieu, légèrement inférieur à l’objectif principalement dû à une demande insuffisante.
Annoncés en CGAF
La dernière réunion a permis d’analyser le rapport des experts sur la création et la mise en place d’Airbus Atlantic. Pas de points bloquants relevés à ce stade.
En revanche, le processus n’a pas abouti en Allemagne et les usines, y compris de pièces détachées, resteront dans le périmètre Airbus avec toutefois des réductions de postes (cad 700).
L’état d’avancement du projet GBS (Global Business Services) localisé au Portugal a été présenté : il consiste à réinternaliser des services centraux (typiquement, comptabilité, Déplacements et remboursements, états de gestion RH, contrôle de gestion....). Objectif de 700 à 800 employés à terme (350 à ce jour). Le dernier point concernait les avis syndicaux sur la création d’Airbus Protect (Apsys + Airbus Cyber Security hors activités programmes).
CEREAN Avis FO lu en séance (APSYS - Cyber)
La nouvelle société ..., nous a été présentée sans impact sur les effectifs et les établissements à ce jour, mais sans pouvoir réellement préjuger de l’avenir. [...]Airbus Protect place son ambition de croissance à minima sur celle du marché soit au-delà de 11% par an, au moins jusqu’en 2028 avec des perspectives bien supérieures sur le moyen et long terme sans que cela soit clairement explicite. [...]Les représentants FO / CFE- CGC / CFTC s’interrogent quand à cette capacité de recrutement dans un marché sous très haute tension avec la difficulté à attirer et fidéliser les talents. [...]L’expertise met en avant des risques de sur engagement que ce soit sur les équipes opérationnelles ou dans les fonctions support avec un impact réel sur les objectifs de croissance mais surtout sur l’exposition des salariés aux risques psychosociaux ce qui pour nous est inacceptable à l’heure où le groupe Airbus veut donner des signes forts de son engagement sur la QVT. [...]Les représentants FO / CFE-CGC / CFTC alertent la Direction quant à la capacité, que ce soit des partenaires sociaux ou des équipes RH à aboutir de manière efficiente à la constitution d’un socle social applicable au 1er juillet 2022 date de l’implémentation juridique alors que le business plan ne serait peut-être pas consolidé à cette date. Il est important que le socle social soit clarifié dans des délais raisonnables et l’expertise démontre que les salariés sont en attente d’une clarification rapide des conditions qui leur seront réservées dans le projet. [...]Les élus FO / CFE-CGC / CFTC appellent à la prise en compte de ces préconisations et à la mise en œuvre de plans d’actions concrets pour donner à Airbus Protect et ses salariés toutes les chances de réussite. ...Les élus FO / CFE-CGC / CFTC, en lien avec les cabinets d’expertises, porteront une attention particulière quant au suivi du processus social jusqu’à la date d’implémentation du 1er juillet.
Prévoyance et Santé
Faisant suite à la signature par toutes les Organisation Syndicales représentatives au niveau du groupe de l’accord concernant la santé et la prévoyance, la négociation de la surcomplémentaire d’ADS sur ces mêmes thèmes a débuté le 26 avril par la comparaison du régime de prévoyance puis le 4 mai par la comparaison de la santé. Au niveau de la prévoyance les nouvelles couvertures RELOAD sont supérieures à la couverture actuelle. Pour rappel, ces nouveaux régimes de santé et prévoyance seront appliqués à partir du 1er octobre 2022. Prochaine réunion le 24 mai pour commencer la négociation...
Un sujet que vous pourrez suivre au travers de nos tracts.