La Commission européenne a annoncé mercredi 20 janvier 2021 avoir confié un contrat de douze satellites à Thales Alenia Space (TAS) et Airbus Space pour 1,47 milliard d'euros, pour la prochaine génération du système Galileo de positionnement par satellites. La fabrication de six satellites a été attribuée à TAS en Italie, les six autres à Airbus Space en Allemagne. Le montant total est de 1,47 milliards d'euros.
A l'issue d'un appel d'offres lancé en mai 2018, les deux industriels l'ont emporté aux dépens de l'allemand OHB. OHB avait remporté tous les contrats pour les satellites (FOC) de la première génération de la constellation Galileo, à l'exception des quatre premiers satellites IOV.
L'agence spatiale européenne (ESA)a indiqué que Thales Alenia Space et Airbus ont présenté "les meilleures offres techniques et financières" par la voie du délégué en charge du dossier pour la Comission.
Selon l'agence de presse Reuters, la construction de six satellites a été attribuée à Thales Alenia Space en Italie, les autres à Airbus Defense and Space en Allemagne.
Les premiers satellites de cette deuxième génération de Galileo doivent être placés sur orbite fin 2024. Ils sont censés "améliorer la précision de Galileo ainsi que la solidité et la résilience de son signal", précise l'exécutif européen dans un communiqué.
Actif depuis 2016, Galileo, concurrent du GPS américain, revendique deux milliards d'utilisateurs dans le monde avec un réseau de 26 satellites en orbite.
Crédits : Airbus - Reuters - ESA