RELOAD statut social : c'est signé

Rédigé le 12/02/2023
Gregory Vernon

La mise à la signature de l'accord définissant le nouveau statut social pour l'ensemble des salariés français du groupe Airbus avait lieu du 6 au 10 février.

Il a été signé par FO ainsi que la CFTC et la CFE-CGC. Seule la CGT n'a pas signé. La CFDT n'est représentative ni pour négocier, ni pour signer.

Les 3 organisations syndicales étant représentatives de plus de 50 % des salariés dans le groupe, l'accord entrera en vigueur le 1er janvier 2024  et ce en même temps que la nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie, signée en février 2022. Cette dernière, rappelons-le, introduira également la nouvelle classification.

Quels sont les sous-thèmes encadrés par l'accord ?

L'accord sur le statut social aborde les sous thèmes présents dans le carré rouge tels que la durée du travail, les congés, la rémunération ou encore les astreintes. 

Pour rappel, l'accord de santé et de prévoyance est déjà en vigueur. Les prochains sous thèmes qui seront négociés sont la santé, sécurité et conditions de travail, la Responsabilité sociale et environnementale (RSE).



Qui sont les salariés concernés ?

L'accord se substitura aux accords en vigueur chez Airbus ATR,  Airbus SAS, Commercial Operation, Helicopters, Atlantic, Navblue  et Defence and Space

Consultation du salarié et quid en cas de refus ?

Les salariés recevront une information actuellement prévue au 2e trimestre. Vous disposerez d'un délai de 1 mois de réflexion.

  • En cas d'accord, vous n'aurez rien à faire.
  • A l'inverse, il est prévu un parcours durant lequel vous pourrez vous exprimer et vous rétracter. En cas de refus maintenu, vous entrerez dans une procédure de licenciement.

Qui contacter en cas de question ?

Vous pouvez envoyer toutes vos questions à l'équipe FO  :  reload.avec.fo@gmail.com 

Vous pouvez aussi contacter vos élus et mandatés locaux qui connaissent les spécificités d'Airbus DS.

Des fiches sont en cours de rédaction. 


Tract de notre coordination paru le 16 février 2023





23-02-16_Signature RELOAD