Rémunération : FO défendra le SMH

Rédigé le 28/09/2023
Gregory Vernon

Le 7 février 2023, la fédération de la métallurgie FO a signé une nouvelle convention collective qui sera effective à partir du 1er janvier 2024. Une nouvelle méthodologie de la classification y est associée, incluant un salaire minimum hiérarchique (SMH) annuel.

C’est la garantie minimale conventionnelle de salaire au-dessous de laquelle le salarié ne peut pas être rémunéré.
Dans un contexte d’inflation, entre autres facteurs, les partenaires avaient acté de se retrouver pour une éventuelle révision de cette grille avant décembre 2023, afin de maintenir les équilibres trouvés durant les négociations.

Après d’intenses négociations depuis le début de l’année, FO a signé une nouvelle grille conventionnelle en juillet 2023, suite à une rencontre prenant en compte nos revendications.
Dans le cadre des négociations du nouveau statut social (Reload) signé par FO et applicable au 1er janvier 2024, Airbus a instauré sa propre grille de salaires* qui, en respectant la hiérarchie des normes (offrir des conditions plus favorables qu’un autre texte en amont), offre des mini catégoriels plus favorables et ce pour la nécessaire attractivité dans nos métiers sous tension .

Ce référentiel est bien sûr évolutif et prévoit sa révision, notamment au travers de l’article9.3.1 (lire plus bas), si la grille conventionnelle surpasse celle applicable chez Airbus en France.
Ceci concernera également, le cas échéant, la grille de la rampe* de lancement pour les plus jeunes embauchés en début de carrière.

FO signataire en fera respecter les engagements dans votre intérêt.

D’ores et déjà, bien que l’application soit prévue au 1er janvier 2024, l’exercice de classification et remise des fiches emplois à chacun par anticipation a permis à nombre d’entre vous de bénéficier d’une revalorisation de salaire en cohérence avec la future classe d’emploi. Pour rappel, FO a porté l’exigence d’un budget spécifique dédié négocié dans le cadre de la politique salariale avec un financement d'au moins 50% du différentiel en date du 1er septembre 2023 et le reste au plus tard au 1er juillet 2024.
Ce budget spécifique est décorrélé de la politique salariale, de la distribution d’augmentations générales en juillet et augmentations individuelles en septembre.

La question de la rémunération a été centrale dans ces négociations, mais elle fait partie d’un ensemble social unique qui englobe d’autres sujets tels que les congés, le temps de travail, la santé, la prévoyance, les conditions de travail, l’épargne salariale, la gestion des parcours professionnels, la fin de carrière, etc.

Nous avons déjà partagé des informations sur ces points, mais vos représentants FO sont là pour vous fournir des détails spécifiques.


C’est pourquoi FO assume sa signature qui respecte les salariés et les défend tout en offrant de nouveaux droits.

En tenant compte des nouveaux avantages, tels que l’amélioration des conditions de travail et l’introduction de dispositifs pour valoriser l’ancienneté chez les cadres, FO a choisi de signer cette nouvelle convention, s’engageant ainsi à défendre vigoureusement vos droits en capitalisant sur les mécanismes décrits tel que l’article 9.3.1. Cette décision a également été influencée par les nouveaux droits instaurés, dont une sixième semaine de congé payé et une meilleure couverture santé prévoyance et pour les cadres d’Airbus defence and Space d'une prime d'ancienneté ...

*lire notre fiche «3 min pour comprendre le Salaire Minimum Hierarchique" disponible sur notre site.


Le tableau ci-dessous résume les SMH annuels incluant une majoration des SMH de +15% à +30%, selon les conditions contractuelles des employés (convention de forfait en heures sur l’année**, à une convention de forfait en jours sur l’année ou sans référence horaire sur l’année).
La dernière colonne (la plus à droite) indique les montants annuels minimaux garantis par la convention collective, les colonnes de gauche sont celles introduites par Airbus au titre de la négociation RELOAD et qui seront indiqués en haut sur votre bulletin de paie à partir de janvier 2024.

Le SMH annuel comprend ;

• Pour les cadres : (Forfait 214jours ou sans réf horaire * 12) + minimum garanti part variable 8.33% équivalent à un 13e mois
• Pour les non cadres : (base 35H * 12) + 13ème mois

** non applicable chez ADS



Article 9.3.1 du statut social Airbus France
Les salaires minima hiérarchiques (SMH) correspondent à une garantie minimale conventionnelle de salaire au-dessous de laquelle le salarié ne peut pas être rémunéré. [...]
​Dans l’hypothèse où les salaires minima hiérarchiques tels que définis, à titre informatif, en annexe 2 du présent accord et applicable à compter du 1er janvier 2024 s’avéreraient en-dessous de la grille nationale définie par la branche de la Métallurgie, les Parties conviennent de se rencontrer dans le courant du second semestre 2023 pour discuter d’une éventuelle
revalorisation de la grille négociée tout en préservant les grands équilibres trouvés lors de cette négociation. Cette revalorisation pourra également concerner la grille de la rampe de lancement telle que définie ci-après.

 



23.09-197- Remuneration FO defendra le smh