Lors de la réunion du 6 mai, nous avons abordé le thème : Evolution des organisations de travail et des conditions de travail. La Direction a exposé sa vision sur le travail hybride, le télétravail, et tout ce qui gravite autour des bonnes conditions de travail : l’amélioration et l’aménagement des espaces de travail, l’organisation des équipes ainsi que de leurs environnements, avec prise en compte de ces aspects dans tous les projets (organisationnels ou d’espace de travail).
Télétravail
S’agissant de l’hybrid working et de la mise en place de nouvelles organisations du travail, FO rappelle l’obligation légale de l’employeur à préserver l’intégrité physique et morale des salariés. En ce sens, FO ne négociera pas de dispositions susceptibles de remettre en cause ce principe.
Ces sujets sont déjà par ailleurs les prérogatives des CSSCT. Pour le volet « conditions de Travail », la Direction s’est appuyée sur les enquêtes « My Working Environment » et toutes les initiatives du programme « Better WorkPlace », afin de mieux prendre en compte la Préservation de la Santé dans l’organisation du travail (sensibilisation des Managers/recommandations managériales), les hypothèses d’une meilleure régulation de la charge de travail et l’intégration des aspects « Ergonomie » dans les projets de changement (création d’une Gate QVCT).
Le but étant de remettre chaque salarié au cœur de ce nouveau dispositif QVCT.
Pour FO, les notions de conditions de travail sont primordiales, et ces initiatives, en accord avec la loi Santé et le Plan Santé au Travail, sont bénéfiques à l’ensemble des salariés.
Mais pour FO, toutes ces initiatives associées à un standard et un processus précis et établis n’en demeurent pas moins une des principales prérogatives de l’employeur.
C’est pourquoi notre objectif est d’obtenir des avancées notamment sur le télétravail, et nous avons donc revendiqué :
- La souplesse sur la prise des jours en télétravail (suppression de la notion de présence minimum sur site), et une gestion de ces jours au mois et non plus à la semaine ;
- La possibilité d’effectuer jusqu’à 10 jours de télétravail régulier par mois ;
- L’augmentation du nombre de jours de télétravail occasionnel de 15 à 40 jours par an ;
- La possibilité de fractionner les jours de télétravail en demi-journée ;
- Le télétravail pour tous les salariés éligibles, et non plus seulement pour les salariés à temps plein ou à 80% ;
- L’absence de restriction sur le choix du lieu de télétravail ;
- Le financement de moyens matériels pour télétravailler dans de bonnes conditions (écran, siège...), et la mise en place d’un forfait récurent ou prime “indemnité télétravail” pour couvrir certains frais liés aux dépenses des ménages (type allocation forfaitaire) ;
- Le retour sur site dans de bonnes conditions pour les salariés ne souhaitant plus faire de télétravail.
FO a également demandé que le télétravail soit bien explicite en cas de situations exceptionnelles, et que les cas de salariés dans l’incapacité de télétravailler dans ces situations soient évalués avec les Organisations Syndicales.
FO mettra tout en œuvre pour obtenir des avancées dans cette négociation, aux enjeux importants, et continuera à vous informer dans les prochains jours.
Prochaine réunion le 16 mai : La prévention de la désinsertion professionnelle.