Mercredi 8 mars 2023 s'est tenue la réunion qui cloture le cycle de la politique salariale 2022 (1er juillet 2022 au 30 juin 2023) et dont l'objectif vise à informer les organisations syndicales de la ventilation des budgets suite aux mesures obtenues.

La Direction nous a d'abord présenté la Transparence pour les Ingénieurs et Cadres, position I à III C, et pour les Mensuels d'Airbus Defence and Space, puis pour les salariés d'Airbus DS GEO qui a été absorbée par Airbus DS.

En tant que signataire de l’accord, cet exercice est important pour nous, à double titre : il s’agit de s’assurer que les mesures négociées et obtenues ont été appliquées et, dans un second temps, de préparer la prochaine politique salariale en repérant, par exemple, les ajustements à revendiquer pour favoriser la reconnaissance, sécuriser des catégories etc 

Dans ce tract, nous rappelons les mesures obtenues et, sous forme de tableau, les informations données par la Direction d'Airbus Defence and Space.  PDF dispo ici


Considérations FO

Cet exercice de transparence laisse apparaître une cohérence et une homogenéité de la dépense des différents budgets négociés. C’est l’occasion pour FO de rappeler qu’un accord signé permet plus de lattitude que sans ou avec un pv de désaccord.

Face au contexte particulier lié à l’inflation, nous avions interpellé, fin 2022, la Direction du groupe afin qu’elle trouve une solution rapide sans remettre en cause notre accord. Cela a été le cas avec la Prime de Partage de la Valeur.

Au vu de la flambée de l’inflation, FO a demandé, en tant que signataire, la tenue rapide de la clause de revoyure. Celle-ci est prévue à partir du 16 mars. Le rendez-vous devra permettre de trouver une solution produisant des effets conformément aux dispositions de l’accord en vigueur et devra permettre le maintien du pouvoir d’achat à minima pour l’ensemble des salariés. Notre organisation n’ a jamais signé un accord qui pourrait faire perdre de l’argent aux salariés.

 





23.03-187 - transparence