Aménagement du temps de travail des mensuels d’Airbus DS au 1er janv. 2024

Publié le 19 avril 2023

Faisant suite à la signature de l’accord Reload, la Direction a convoqué en avril les organisations syndicales pour une concertation sur l’aménagement du temps de travail des non cadres* à compter du 1er janvier 2024. 

* dont la classe d’emploi se situe entre A3 à E10 sauf si le salarié est en forfait jours (grp. fermé).

Le texte ci dessous résume notre tract disponible plus bas.

A la suite des différents échanges et de la prise en compte des propositions de FO, , la Direction a acté les dispositions suivantes :

Aménagement du temps de travail Hors production et production

Par production, la définition retenue est  : « Production de satellites ou production d’un équipement de satellite ou produit matériel équivalent. Ensemble des postes qui contribuent à l’installation, la mise en oeuvre ou l’exploitation de moyens d’essai associés à la production de satellites ou d’un équipement de satellite". Par ailleurs, il a été convenu de se baser sur le métier pour distinguer les activités de Production de celles Hors Production.

Le choix des plots horaires

L'accord prévoit plusieurs possibilités, il a été acté après les différents échanges :
  • Deux plots « journées normales » identiques pour les salariés relevant des 2 environnements Production et Hors Production à 38h00 hebdomadaires ouvrant droit à 18 JRTT pour une année pleine ;
  • Un plot complémentaire permettant d’équilibrer certains rythmes de travail en équipes à 37h00 hebdomadaires ouvrant droit à 12 JRTT pour une année pleine. 

Les plages communes de travail

L’accord de Groupe prévoit la mise en place de plages communes de travail, durant lesquelles la présence des salariés est obligatoire. Cette disposition s’applique au personnel à l’horaire, travaillant en horaires de journée (hors travail en équipes) et appartenant à l’environnement «Production ». 

Nous avons soutenu des plages communes permettant une meilleure conciliation vie privée-vie professionnelle ainsi que les impératifs familiaux et la  prise en compte du trajet travail-domicile.

La Direction a acté les plages horaires suivante : 

  • 9h30-11h30 et 14h-15h30 et 15h00 le vendredi.

Pause repas

L’accord de Groupe prévoit que chaque Société définit la durée retenue pour la pause repas, celle-ci pouvant être déclarée au réel ou forfaitaire.

Suite aux différents échanges et notre revendication de rester sur une pause déjeuner de 45 minutes forfaitaire et de revenir au déclaratif en cas de dépassement.

La Direction a acté le fonctionnement suivant :

  • Pause forfaitaire de 45 minutes automatiquement décomptée si pas de déclaration de la pause méridienne, 
  • Ouverture de la possibilité de pointage au réel pour la pause méridienne avec un minimum de 45 minutes et un maximum de 2h30. 

FO avait revendiqué et obtenu dans Reload les conditions permettant de laisser assez de souplesse à chaque société du groupe pour permettre de rester au plus proche des niveaux de capitalisation collective pratiqués à ce jour.

La proposition finale de la Direction répond très largement à cet objectif.

Ainsi, pour la très grande majorité des salariés, le niveau actuel de capitalisation collective (16 JRA) sera porté au 1er janvier 2024 à 18 JRTT moyennant un passage de 37h40 à 38h par semaine, soit 4 minutes par jour.

La concertation sera présentée au prochain CSE-C,  FO émettra un avis favorable sur l’aménagement du temps de travail au 1er janvier 2024, dans le cadre de l’application de l’accord de groupe relatif au statut des salariés du groupe Airbus en France, signé le 10 février 2023 (Accord Reload).




23.04-192 - aménagement tps travail