Mobilité des salariés : fin des négociations

Publié le 02 mai 2024

Après plusieurs semaines de négociation (lire nos tract 1 et tract 2), la Direction a fait ses dernières propositions (voir ci-après). En intégrant dans son équipe de négociation des membres d’associations en lien avec les mobilités durables dans le cadre du trajet domicile-travail, FO a pu collecter vos attentes et les porter au maximum durant les 3 réunions de négociation, jusqu'à la réunion de relecture durant laquelle nous avons obtenu que les seuils de déclenchement soient abaissés.

L’ambition pour FO était claire : apporter des solutions à chaque salarié dans sa mobilité au quotidien, avec un niveau d’incitation suffisant pour impulser le changement vers des modes de transport plus vertueux.

Ce nouvel accord doit permettre d’accompagner cette transition pour diminuer ensemble nos émissions de gaz à effet de serre dans le cadre des trajets domicile-travail.

FMD : Forfait Mobilité Durable



Parmi les principales avancées obtenues par FO depuis la 1ère réunion :

  • Une prise en charge à 80% minimum des abonnements de “transport en commun” au lieu des 75% proposés initialement ;

  • La possibilité de juxtaposer plusieurs abonnements publics (Train, Tram, Métro, Bus, Vélo) ;

  • L’augmentation du plafond du FMD à 300€/an au lieu des 200€/an proposés initialement ;

  • La diminution des paliers : par exemple, palier pour 300€ de FMD ramené à 170 A/R (340 trajets par an) au lieu des 200 A/R (400 trajets par an) proposés initialement ;

  • L’obtention d’un palier dès 50 A/R par an plus facilement accessible aux salariés en équipe ou à temps partiel ;

  • L’augmentation de l’enveloppe max définie pour un vélo en LLD à 2500€ au lieu des 2000€ proposés initialement ;

  • La possibilité de cumuler les mesures FMD “Tickets transports à l'unité + Covoiturage + Vélo Hors LLD” dans la limite du plafond FMD de 300€/an.

Pour rappel, les aménagements (garages vélos, bornes recharges, vestiaires, parkings, ...) et éventuelles solutions locales (navettes,...) restent au niveau et à la main de chaque division/établissement.
De plus, un ou des référents “Mobilité” seront identifiés par les Directions de chaque établissement pour faciliter le déploiement de cet accord, recueillir les besoins et piloter les aménagements locaux notamment.

La mise en œuvre des mesures prévues à l’accord se fera au plus tard début janvier 2025.
Cependant, la prise en charge à 80% minimum des abonnements de “transport en commun” sera effective dès juillet 2024.

Les modalités pratiques seront précisées ultérieurement par note(s) d’application (justificatifs à fournir, conditions détaillées de la Location, ...).


 CONSIDERATIONS FO

FO a également obtenu de procéder, au deuxième trimestre 2026, à un bilan de l’application des mesures sur 2025.
Cela permettra de faire un état des lieux de l’utilisation par les salariés des différents dispositifs, et d’apporter d’éventuelles améliorations pour faciliter la mise en oeuvre de ces nouveaux droits.

Cet accord a une durée déterminée de 4 ans et, à n’en pas douter, il évoluera dans le temps suite aux retours d’expérience et en fonction de vos futures attentes.

Pour FO, ce nouvel accord va permettre d’initier la bonne dynamique dans le groupe Airbus en incitant un plus grand nombre d’entre nous à envisager différemment, lorsque cela est possible, notre mobilité domicile-travail.

Pour Airbus, cet accord est aussi l’opportunité de démontrer son exemplarité en affichant sa volonté de réduire l’empreinte environnementale de ses salariés. Cela contribuera également à améliorer son attractivité, et par là-même la marque AIRBUS.

Ce projet d’accord “Mobilité” est désormais mis en réserve. Il viendra s'intégrer dans les négociations complémentaires en cours ou à venir (QVCT, Dialogue Social, BDES....).

FO consultera prochainement ses instances en vue d’une éventuelle signature.



Mobilite des salaries - Fin des negociations