Bulletin de mars 2024

Publié le 28 mars 2024

Alerte économique levée

 A la suite de l’alerte économique votée par la CFDT et la CGT en CSE d’établissement toulousain (il n’y a pas eu de vote durant celui d’Elancourt), ces derniers n’ont pas donné de suite après les réponses fournies par la Direction lors du CSE Central du 26 février. C’est la seconde alerte qui se solde ainsi en moins d’un an.

Prime de participation 

Nous devrions avoir connaissance du montant de la prime de participation mi-avril après la réunion de la commission.

C’est une spécificité française, tous les employés de groupe d’Airbus en France tirent bénéfice d’un projet d’intéressement aux bénéfices obligatoire appelé la « participation ». La « participation », payée à chaque employé, est déterminée en appliquant une formule définie dans l’accord signé par FO.

En 2023, le montant moyen de la participation était de 2982,08 € brut*. 

Calendrier : le versement sur la paie et/ou le transfert vers les dispositifs PERCOL/PEG sera effectué fin juin. Vous recevrez la lettre à partir du 20 mai et la fenêtre d’expression des choix aura lieu du 23 mai au 06 juin. Par défaut (sans action) le placement se fait sur le PEG.

Éligibilité : avoir 3 mois d’ancienneté au 31/12/23. 

 * Pour un temps de présence de 100% en 2022

Versement d’un complément 1/10e d’exercice sur votre bulletin de salaire de mars, c’est quoi ? 

Le Code du travail prévoit deux méthodes pour calculer l’indemnité de congés payés due à un salarié via l’article L3141-22 du code du travail :

« L’indemnité de congé est égale au maintien du salaire ou au dixième de la rémunération totale perçue par le salarié au cours de la période de référence ».  

Après comparaison, le calcul le plus favorable pour le salarié est retenu. Le montant de l’indemnité doit être mentionné sur la fiche de paie selon l’article R.3243-1 du code.

La ligne 6715 sur votre bulletin de paie de mars correspond donc à l’application de ces textes. La règle du 1/10e qui reflète une rémunération moyenne est souvent plus favorable que le maintien du salaire habituel.

En conséquence, suivant la prise de vos congés en 2023, vous percevez ce complément ou pas.

Un article plus détaillé est disponible sur notre site/appli

Campus Grand Paris

Il nous a été annoncé que le planning concernant la construction du futur site se déroule de façon nominale. 

Deux consortiums (entente entre entreprises) ont été retenus pour le round final. Ils devront remettre leurs offres vers la fin de cette année.

JO 2024

Les impacts des jeux olympiques devraient être modérés en ce qui concerne l’accès au site d’Elancourt. Seules les courses cyclistes (week end du 3 et 4 août) rendront l’accès compliqué. Pour les autres jours, les personnes pouvant être impactées peuvent en discuter avec leur manager afin d’étudier une éventuelle adaptation (horaires, télétravail ...)

Négociation politique salariale groupe

Après la transparence et la négociation de la politique salariale au niveau groupe (toujours en cours), la négociation au niveau de l’entité d’Airbus DS a commencé ce jeudi 28 mars 2024. 

A la suite des élections professionnelles qui se sont tenues en octobre dernier, le résultat obtenu par FO ADS ne nous permet pas d’être convoqué à la table des négociations (et ce pendant 4 ans). N’étant pas mandatés, c’est donc en position d’observateur que nous vous tiendrons informés. C’est l’occasion pour FO de rappeler que notre organisation n’a jamais signé un accord pouvant faire perdre de l’argent aux salariés et qu’un accord signé apporte plus de latitude que sans ou avec un pv de désaccord. Nous espérons que les organisations syndicales seront à la hauteur des négociations et que les non-signataires habituels sauront prendre leurs responsabilités sans se dédouaner au travers d’une intersyndicale.

Bus changement de numérotation 

IDFmobilité a initié un changement de numérotation de l’ensemble des lignes de bus afin que chacune ait un numéro unique et ainsi améliorer la lisibilité du réseau de bus régional.  

L’Île-de-France a été découpée par départements et en secteurs, qui ont chacun un code spécifique. A partir du 22 avril, les numéros des lignes de bus de Saint-Quentin-en-Yvelines commencent désormais par l’indicatif 51.

Ainsi la desserte locale effectuée par le 463 prendra le numéro 5133 et celle par le 10 sous le numéro 5110.

Un dépliant concernant les lignes concernées au 22 avril est disponible sur notre site rubrique « Fiches et guides».

ESOP 2024 

La campagne 2024 a remporté un vif succès et seuls les deux derniers lots ont été légèrement modifiés afin de couvrir la demande. Les actionnaires-salariés ont été informés par mail. En moins d’un mois, l’action a pris plus de 20 €.

Ce plan d’action est pour nous une possibilité de diversifier son épargne au travers des actions offertes. Nous rappelons, qu’il contient aussi des risques. 

Concernant l’épargne salariale en général, nous avons réalisé une vision générale des différents placements qui sont à votre disposition. Ces diverses possibilités sont le résultat du dialogue social exigeant conduit par FO durant les négociations du nouveau statut social. Il est disponible sur notre site.

 

Les nouvelles  côté Airbus Cyber DS

Le mardi 12 mars, s’est tenue une réunion d’informations Cyber Programmes France. La direction nous a présenté les perspectives 2024 avec de nombreuses offres ambitieuses portées par Cyber et pour des montants jamais atteints jusqu’à présent. L’entité poursuit ses objectifs, les dépasse même sur certains critères, et conserve la confiance de ses clients historiques. Cela démontre la capacité de Cyber à livrer ses solutions en respectant les délais, les coûts et la qualité, malgré les difficultés quotidiennes rencontrées par les salariés (cf article du mois précédent). Par ailleurs, notre taux d’attrition, indicateur sur le turn over, reste faible. 

Les récentes actualités (la dernière en date avec les attaques sur les ministères) démontrent que la Cyber défense est une activité essentielle pour tout système administratif, industriel, militaire etc.. et que les métiers de ce domaine sont très attractifs. 

Des nouvelles des nos régions

A Rennes : Les travaux pour la zone classifiée sont en cours de finalisation. Le site connaît une belle croissance en nombre de salariés et de surface (extension des M2 prévue courant 2024). Pour la première fois sur ce site, des projets sont gérés de façon autonome. 

A Toulouse 

Avec le déploiement d’ATOM, 2024 sera une année charnière pour le développement du site : une montée en charge des équipes, un déménagement pour augmenter notre capacité d’accueil des salariés et créer une cohésion d’équipe Cyber.