Turbulences chez Airbus : nos inquiétudes sociales et humaines

Publié le 02 juillet 2024

Le 25 juin, des informations économiques relatives à Airbus ont été communiquées, révélant les points suivants :

  • Une chute de 9 % de la valeur boursière d’Airbus.
  • Une révision à la baisse des livraisons d’avions, principalement due aux difficultés de la chaîne d’approvisionnement.
  • Une provision supplémentaire de 900 millions d’euros liée à certains programmes spatiaux de télécommunication, navigation et observation.
  • Une révision à la baisse du bénéfice opérationnel pour 2024, estimée à -1 milliard d’euros.

En tant qu’organisation syndicale majoritaire pour le Groupe Airbus, nous ne pouvons rester indifférents aux conséquences sociales et humaines potentielles des mesures correctives, qu’elles soient structurelles ou conjoncturelles, qui pourraient impacter Airbus Defence & Space.

Bien que des mesures sociales ne soient pas envisagées pour le moment, l’inertie du marché des satellites géostationnaires, ayant déjà conduit nos collègues de Thales à un plan de réduction des effectifs, nourrit nos préoccupations pour l’avenir.

L’Europe spatiale doit affronter la domination américaine en développant des constellations basse altitude, à l’image de Starlink pour SpaceX. Airbus Defence and Space doit réévaluer son modèle avec des effets mesurables à moyen terme.

Nous rappelons que l’activité spatiale civile et militaire est un enjeu politique et stratégique crucial pour la souveraineté, l’indépendance et la paix dans un monde en constante agitation. Les politiques et institutions doivent également soutenir un haut niveau d’investissement pour l’industrie spatiale

Les comptes consolidés du 1er semestre 2024 d’Airbus seront publiés le 30 juillet. D’ores et déjà, nous interpellons notre Direction sur la vision à court et moyen termes : 

Quels périmètres sont concernés, quels projets spécifiques, et quels choix stratégiques pourraient être remis en question ? Nous attendons des réponses claires et précises à ces questions.

 

FO - NOTRE INDUSTRIE VOS EMPLOIS




24.06-204 - turbulences chez Airbus 24.06-204 - turbulences chez Airbus