CYBERSECURITE : Un enjeu stratégique pour le Groupe au travers des projets CEREAN et SPOKE

Publié le 08 février 2022

Le Groupe Airbus est bâti autour de 3 activités principales que sont la conception et la fabrication d’avions commerciaux, d’hélicoptères civils et militaires et des activités Espace et Défense qui regroupent elles-mêmes beaucoup de domaines. Mais le Groupe est plus varié encore. Des filiales rattachées à l’une ou l’autre de ces 3 Divisions contribuent à la sécurité du Groupe et de ses produits par exemple.

FO, majoritaire au niveau groupe et dans de nombreuses filiales dont Airbus CyberSecurity, considère avec respect et intérêt les évolutions vécues ou projetées au sein de ces « petites » filiales. 


CEREAN/SPOKE : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Dans son principe, le projet consiste à fractionner l’entité Airbus Cybersecurity, forte d’une expérience démontrée sur de nombreux projets, en deux parties :  

Les programmes nationaux sensibles (NEO : National Eyes Only) qui resteront dans le périmètre AIRBUS DEFENSE & SPACE/Connected Intelligence (SPOKE). Concerne environ 150 personnes en France.

SPOKE est justifié par l’ambition d’Airbus de préserver et de développer les capacités de cybersécurité militaire et gouvernementale dans nos pays historiques et d'exploiter cette expertise à travers les grands projets d'Airbus Defence and Space.

Les activités de services qui seront fusionnées avec celles d’APSYS (CEREAN). Impacte environ 130 salariés ADS Cybersecurity en France.

CEREAN est motivé par la volonté d’Airbus de renforcer ses capacités de service dans les domaines de la sûreté/sécurité, de la cybersécurité et du développement durable en créant une entité dédiée qui réunit les activités de services d’Airbus Cybersecurity et d’Apsys. 

Les deux projets n’entraîneront aucune réduction d’effectif, ni aucun changement du lieu de travail.


DECRYPTAGE

Le schéma retenu est celui d’une entité considérée comme plus agile dans tous les sens du terme (organisation, processus, réactivité...), en l’occurrence Apsys pour le projet CEREAN, qui absorbe une activité que le Groupe souhaite conserver sous son contrôle mais dont il a compris qu’elle serait plus efficace dans une structure spécialisée soumise à une forte pression concurrentielle et qui ne supporte pas toutes les lourdeurs du Groupe.

Faut-il voir dans ces projets un traitement systématique de certains métiers pour augmenter l’efficacité et la rentabilité du Groupe sans remettre en cause trop brutalement des structures et des processus devenus incontrôlables ?

En d’autres termes, redonner des marges de manœuvre et une certaine autonomie à des entités spécialisées sur une activité particulière telle que la sécurité pour la nouvelle entité issue de la fusion Apsys/ADS Cyber.


LA POSITION DE FO

Face à cette nouvelle orientation, FO a choisi d’accompagner et partage la réflexion et les analyses sur les conséquences stratégiques.

La réussite opérationnelle est aussi conditionnée à la prise en compte aussi des attentes sociales. La préservation des acquis en cohérence avec l’exercice d’harmonisation et de simplification au sein du Groupe est une exigence forte pour FO.

La garantie du rattachement des salariés au socle conventionnel de la métallurgie en est une autre.

Sur le projet CEREAN, FO négocie avec le Groupe sur les modalités de mise en œuvre et sur les implications à court et moyen terme pour préserver vos intérêts.

Avec une attention particulière sur les éléments suivants :

  • Le statut social et la politique salariale ;

  • Le contrôle total de la filiale par le Groupe ;

  • La cohérence stratégique avec les orientations du Groupe ;

  • L’attractivité de la nouvelle entité ;

  • Le maintien d’un haut niveau d’exigences et d’expertises techniques et opérationnelles ;

  • Un niveau d’investissement élevé dans un domaine qui participe à préserver ;

    l’indépendance de nos industries (cryptographie quantique par exemple).


NEGOCIATIONS EN COURS

Une information-consultation est en cours au niveau du Comité de Groupe Airbus France et dans les CSE des deux filiales concernées ainsi qu’une négociation des accords de substitution.

Deux expertises sont actuellement menées, sur la stratégie et sur les conséquences sociales sous le prisme des risques psycho-sociaux :

  • La consultation formelle est programmée début mai 2022 ;
  • Le lancement officiel du projet est prévu le 1er juillet 2022.

Pour FO, ce projet doit être fédérateur dans un marché particulièrement tendu avec la nécessité de préserver nos talents, notre expertise.

Il doit aussi être suffisamment attractif pour en attirer de nouveaux. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement des négociations.



CEREAN CEREAN