Plus qu’un porte parole, un acteur au quotidien

Publié le 11 septembre 2023

En dépit de la mise en place du nouveau Comité Social Économique et d’un code du travail revu en faveur de l’employeur, nous avons constamment défendu vos droits. Malgré la double crise sanitaire et économique que nous avons traversée, nous avons continué à négocier des accords pour votre bénéfice.

Durant ce mandat (2019-2023), notre action a été notamment d’être présent lors du projet d’harmonisation des statuts (RELOAD) en batîsant une liste de revendications et en défendant vos droits tout en en proposant de nouveaux, de mener une politique salariale en réponse à l’inflation que vous subissez, de vous accompagner au quotidien ...

Nous avons également veillé à vous tenir constamment informés, via notre application qui a fêté ses 5 ans, et en mettant à votre disposition des fiches thématiques et des guides pratiques pour vous aider à connaître vos droits et à en tirer parti.


FO MetaPole : c'est quoi ?

Nous sommes une organisation syndicale représentative, réformiste et attachée au dialogue.

La représentativité d’un syndicat joue un rôle fondamental dans la vie de l’entreprise.

Nous représentons tous les salariés :

  • ingénieurs et cadres (3e collège),
  • les administratifs, tech. et agents de maitrise (2e collège),
  • les ouvriers (1er collège).

En tant que première organisation syndicale dans le groupe, nous sommes un interlocuteur essentiel auprès de la Direction lors des négociations. Nous sommes présents à tous les échelons, du Comité Social Economique au Comité Groupe France, sans oublier au sein des Prud’hommes, des institutions de Prévoyance et des mutuelles, des caisses de retraites...


Faites le choix de celles et ceux qui vous représenteront​

Nos candidats sont des collègues dévoués, comme vous, qui travaillent chaque jour chez Airbus DS.

Ils comprennent parfaitement vos défis et les tensions auxquelles vous faites face.

Faites confiance à notre syndicat pour amplifier votre voix. Nous négocions inlassablement pour
protéger vos intérêts, et nous sommes résolument engagés pour l’équité sociale.

Ensemble, nous partageons une vision commune : construire un Airbus fort et moderne, attractif, promouvant des métiers riches de sens. Nous nous engageons à prendre en compte les impératifs économiques et écologiques pour façonner l’avenir de notre entreprise.

Rejoignez-nous, et ensemble, façonnons le futur d’Airbus DS.


Du mouvement ouvrier à un syndicat pour tous

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a été créé en 1947 par des militants issus de la Confédération Générale du Travail (CGT) qui souhaitaient préserver l’indépendance syndicale et s’opposer à la mainmise politique du Parti Communiste Français sur la CGT. L’objectif principal de FO était de défendre les droits et les intérêts des travailleurs sans être influencé par un parti politique spécifique.

Au cours de ses premières années, FO a principalement représenté les ouvriers et les employés, d’où son nom “Force Ouvrière”. Le syndicat a été reconnu comme représentatif en 1950 et a rapidement gagné en influence en France grâce à son approche indépendante et revendicatrice.
FO a participé à de nombreuses négociations et mobilisations pour obtenir de meilleures conditions de travail, des augmentations de salaires et la protection des droits sociaux des travailleurs.

Au fil des années, FO a évolué pour représenter un éventail plus large de travailleurs, notamment les cadres et les professions intermédiaires, en plus des ouvriers et des employés. Ce changement de composition a contribué à élargir son champ d’action et à diversifier ses revendications.

Aujourd’hui, FO est devenu un syndicat pluraliste et indépendant qui couvre l’ensemble du monde du travail, allant des ouvriers aux cadres. Il continue de défendre les droits sociaux des travailleurs, de négocier des accords collectifs et de participer activement aux instances de représentation du personnel.

FO s’est transformé en un syndicat représentatif de toutes les catégories professionnelles, devenant ainsi un acteur majeur du dialogue social, tout en restant fidèle à son indépendance politique.



1# Tract qui sommes nous ? 2023 1# Tract qui sommes nous ? 2023