Ce 16 juillet 2024, FO a signé l’accord Groupe relatif à la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) qui s'articule autour de 3 principaux volets :
- Prévention de la désinsertion professionnelle et maintien dans l'emploi
- Prévention des risques psycho-sociaux
- Nouvelles règles en matière de télétravail.
Il va également contribuer à un meilleur équilibre vie privée - vie professionnelle au travers de nouvelles avancées défendues par FO en ce qui concerne le télétravail :
- La nouvelle règle permettra de poser 2 jours de télétravail en moyenne par semaine travaillée, avec une gestion au mois. Cela signifie la fin de la contrainte des 3 jours minimum de présence sur site chaque semaine.
- Possibilité de prendre le télétravail par 1/2 journée, dans la limite d'une 1/2 journée par semaine (note : le décompte d'une 1/2 journée de télétravail ne sera possible qu'à partir de janvier 2025 car cela demande une modification de l'outil RH. En attendant, quand une 1/2 journée de télétravail sera effectuée, c'est 1 journée entière de télétravail qui sera décomptée)
- Possibilité d'exercer le télétravail depuis 2 lieux : le domicile et un autre lieu déclaré, en France.
- Le quota de télétravail occasionnel sera de 30 jours / an (contre 15 aujourd'hui).
Cet accord entrera en vigueur le 1er septembre 2024 pour une durée de 4 ans.
Un point de passage sera fait au bout de 2 ans pour échanger sur les retours d'expérience. A ce titre, FO reste à votre écoute, n'hésitez pas à nous solliciter !