Rappel du contexte et des mesures obtenues en 2023 signées par FO
En 2022, lors de la signature de l’accord sur la politique salariale sur 2 ans, nous avions introduit une clause de revoyure nous permettant un rendez-vous entre signataires et la direction en cas de dérapage de l’inflation. En avril 2023, après renégociation de cet accord, FO avait signé l’avenant (voir avril 2023) vous apportant un plus sur votre pouvoir d’achat. En parallèle en décembre 2022, FO avait obtenu une prime de 1500 € (voir article sur la PPV).
Le tableau ci après résume ce qui a été obtenu par les signataires :
(AG : Augmentation générale - AI : Augmentation Individuelle )
Réunis par la Direction ce jeudi 14 mars, les organisations syndicales représentatives au niveau de l’entité Airbus Defence and Space ont pu réaliser l’exercice de transparence. FO n’étant pas représentatif sur la nouvelle mandature 2023-2027, nous n’y avons pas participé bien que signataire. Néanmoins, nous avons pu nous procurer ces informations.
Ce qu’il faut retenir
- L’augmentation générale de 100€ a concerné 3674 salariés.
- Le taux de distribution de l’augmentation individuelle a été de 91 % chez les cadres, ce qui est 5,57 pts supérieur à la distribution en 2022, et correspond à un taux de budget de 2,62% (2,6% négocié).
- Pour les mensuels (non cadres), les salariés concernés représentent 94,41% pour un budget de 2,59% (2,6% négocié).Les salariés déjà engagés dans un processus de promotion ont bien été promus (environ 70 salariés chez les cadres et 57 chez les mensuels).
- Le budget centralisé (piloté par la R.H) a été de 0,94% (0,9% négocié) permettant des ajustements de salaires par exemple pour la mise au salaire minimum hiérarchique par anticipation pour 1140 salariés. La ventilation des budgets a permis également un taux de distribution plus significatif chez les salariées afin de réduire l’écart.
Considérations FO
L’application de la clause de revoyure obtenue par FO, en tant que signataire, a permis de négocier une meilleure enveloppe en 2023. Cet exercice de transparence laisse apparaître une cohérence et une homogénéité de la dépense des différents budgets négociés. Avec un effectif en augmentation, FO constate des dépassements de budgets et plus de salariés concernés. Ceci permettant le maintien du pouvoir d’achat à minima pour une majorité de salariés (91% chez les cadres et plus de 95% chez les mensuels).
C’est l’occasion pour FO de rappeler que notre organisation n’ a jamais signé un accord qui pourrait faire perdre de l’argent aux salariés et qu’un accord signé apporte plus de latitude que sans ou avec un pv de désaccord. Sans FO au prochaines négociations qui débuteront à partir du 25 mars, les non-signataires habituels vont devoir prendre leurs responsabilités.
FO NOTRE INDUSTRIE NOS EMPLOIS NOS SALAIRES