Négociations en cours : nos considérations
Jeudi 13 Février se sont tenues les négociations relatives aux accords de compétitivité et de rupture conventionnelle collective.
Jeudi 13 Février se sont tenues les négociations relatives aux accords de compétitivité et de rupture conventionnelle collective.
WE ARE ONE ? …
Lors du comité européen du 4 décembre, la direction a présenté les conséquences du projet PROTON. Ce projet prévoit une réduction importante des effectifs, répartie entre les différents pays et secteurs d’activité.
.fo {
Le 9 octobre dernier, s'est tenue une réunion de suivi Groupe sur la nouvelle classification des emplois chez Airbus, introduite depuis le 1er janvier 2024. Cette réunion a permis de faire le point sur la répartition des salariés, les corrections apportées, ainsi que sur l'évolution des promotions.
Ce 16 juillet 2024, FO a signé l’accord Groupe relatif à la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) qui s'articule autour de 3 principaux volets :
Vendredi 28 juin, FO a signé l' accord groupe Airbus, centré sur la mobilité des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail. Cet accordmarque une étape importante dans la politique de transport de l'entreprise, avec des mesures effectives dès maintenant et d'autres qui seront mises en œuvre au plus tard début janvier 2025.
Le 25 juin, des informations économiques relatives à Airbus ont été communiquées, révélant les points suivants :
Les négociations QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) se sont achevées le 6 juin 2024. Vous trouverez ci-dessous les principaux points à retenir, en particulier les évolutions en matière de télétravail.
Le 29 avril, Alain Fauré HO Space systems et son équipe ont présenté la situation industrielle et les perspectives de Space Systems au cours d’un exercice de revue industrielle trimestrielle.
Après plusieurs semaines de négociation (lire nos tract 1 et tract 2), la Direction a fait ses dernières propositions (voir ci-après). En intégrant dans son équipe de négociation des membres d’associations en lien avec les mobilités durables dans le cadre du trajet domicile-travail, FO a pu collecter vos attentes et les porter au maximum durant les 3 réunions de négociation, jusqu'à la réunion de relecture durant laquelle nous avons obtenu que les seuils de déclenchement soient abaissés.
La CFDT semble s’éloigner de ses propres revendications de campagne en approuvant la politique salariale pour 2024, qui est loin de ses promesses électorales de 2023.
Alors que les négociations salariales sont terminées et signées dans les différentes sociétés, FO a signé cet accord ayant pour objet le cadrage des politiques salariales du Groupe Airbus en France, préalable aux négociations propres à chaque entité.
Alerte économique levée
Rappel du contexte et des mesures obtenues en 2023 signées par FO
Lors de cette 2ème réunion de négociation relative à la mobilité des salariés, la Direction a fait ses premières propositions.
Ce jeudi 29 février s’est tenue la 1ère réunion de négociation relative à la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail, en vue d’aboutir à un accord Groupe Airbus.
Adaptation des règles de fonctionnement CSE ASC
Dans un récent communiqué de presse, Guillaume FAURY commentait les résultats 2023 :
Les sujets traités dans ce bulletin :
En dépit de la mise en place du nouveau Comité Social Économique et d’un code du travail revu en faveur de l’employeur, nous avons constamment défendu vos droits. Malgré la double crise sanitaire et économique que nous avons traversée, nous avons continué à négocier des accords pour votre bénéfice.
Faisant suite à la signature de l’accord Reload, la Direction a convoqué en avril les organisations syndicales pour une concertation sur l’aménagement du temps de travail des non cadres* à compter du 1er janvier 2024.
En 2022, les organisations syndicales (FO, CFE-CGC) avaient signé l’accord de politique salariale définissant, sur deux ans, le budget de distribution des Augmentations Générales et Individuelles et ses modalités. Cet accord prévoyait une clause de rendez-vous dès lors que le taux de l’inflation (2022) serait annoncé, au premier trimestre 2023.
Ce lundi 27 mars, la Direction a réuni les organisations syndicales (FO, CFE-CGC) dans le cadre de la troisième et dernière réunion de révision de notre accord avec les signataires et a fait ses dernières propositions.