Elections IPECA
🗳 Pourquoi voter pour FO aux élections IPECA du 21 mars au 9 avril prochain ?
🗳 Pourquoi voter pour FO aux élections IPECA du 21 mars au 9 avril prochain ?
A partir de cette semaine, votre manager vous notifiera de votre part variable.
Clôture de la souscription ESOP/SIP 2025 : un nouveau record de participation
Ce moi-ci, votre bulletin de paie peut comporter une ligne "Complément 10E exercice N" et bonne nouvelle c'est à votre profit et la somme peut être (très) importante.
Dans un contexte économique complexe, Airbus Defence & Space a choisi de mettre en place une Rupture Conventionnelle Collective (RCC) dans le cadre du plan de compétitivité «PROTON».
Du 21 mars au 9 avril se dérouleront les élections de vos représentants dans les instances de l'institution.
Ce jeudi 6 mars, à la suite du comité européen (SEWC), la Direction a annoncé en commission d’intéressement, le montant de la prime d’intéressement (Success Sharing) par division.
La première réunion de négociation sur la politique salariale pour 2025 s’est tenue le 5 mars 2025. Au programme : la grille des Salaires Minima Hiérarchiques (SMH) et le point d’ancienneté. FO Airbus rappelle l'importance de ces négociations dans un contexte économique marqué par une inflation en baisse, mais une rentabilité en recul dans certaines divisions.
0 % d’augmentation, c'est inacceptable !
MAJ : 27 fév 10h36
Les chiffres sont là : vous avez été nombreux à souscrire au plan ESOP (Employee Share Ownership Plan) en 2024. Depuis plusieurs années, ce programme rencontre un succès grandissant et témoigne d’une véritable dynamique collective.
Dans une première pour le groupe Airbus, un accord de mobilité domicile-travail a été signé, intégrant des mesures concrètes pour favoriser une mobilité durable tout en soutenant les salariés. Fruit des revendications portées par FO lors des négociations, cet accord repose sur trois axes principaux : les transports en commun, le vélo et le covoiturage. Voici un résumé des mesures proposées.
Une présence active dans les organisations syndicales internationales
Votre syndicat FO Airbus DS vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année : santé, réussite et épanouissement dans tous vos projets personnels et professionnels.
Suite aux annonces de début décembre 2024, 540 postes seront supprimés en France sur les 2 043 de la division Airbus DS d’ici mi-2026. D’ores et déjà, la Direction a convoqué les organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC et CGT) pour négocier un dispositif visant à encadrer ces suppressions.
Toulouse, le 17 décembre 2024 - Airbus Defence and Space poursuit sa collaboration avec Eutelsat en remportant un contrat majeur pour l’extension de la constellation OneWeb en orbite basse (LEO). Ce projet emblématique vise à renforcer les services fournis par OneWeb et à anticiper les futures évolutions technologiques du secteur spatial.
Depuis l'entrée en vigueur du nouvel accord d’entreprise le 1er janvier 2024, une évolution importante concerne le fonctionnement du Compte Épargne Temps (CET). Désormais, l’alimentation en argent du CET Long Terme doit impérativement transiter par le CET Court Terme.
Le 28 juin 2024, les organisations syndicales FO, CFE-CGC et CFTC ont signé un accord majeur concernant la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituel et leur lieu de travail. Cet accord, porteur de nombreuses avancées pour les collaborateurs, devait entrer en application dès le 1er janvier 2025. Cependant, lors du Comité de Groupe Airbus France du 1er octobre 2024, un report de l'une des mesures phares, la Location Longue Durée (LLD), a été annoncé par la Direction, suscitant l'inquiétude des syndicats.
Une prise de position syndicale forte
Une information peut en cacher une autre : la déclaration des véhicules désormais obligatoire pour accéder au site d’Élancourt
La version 2025 de notre calendrier est disponible. Vous pouvez télécharger une version pdf en utilisant le lien ci dessous ou en récupérer un en version cartonnée disponible à la sortie du self d'ici quelques jours.
Ce vendredi 18 octobre en CSE Central d'Airbus DS (+ CSE-E Elancourt du 24 oct) et conformément aux dispositions de l'article 2.1.2.3 de l'accord Airbus France, les jours de fermeture collective pour l'année 2025 ont été fixés comme suit :
Ce 16 octobre, en Comité Européen Airbus Defence and Space et CSE central extraordinaire, la première déclinaison du plan de transformation « PROTON », qui succède à « ATOM », a été présentée.